La Chanvrière du Vexin

La Chanvrière du Vexin

Spread the love

Dans un monde en quête de solutions écologiques, le chanvre émerge comme une ressource prometteuse. À ce stade initial, l’idée de la Chanvrière du Vexin est de développer une filière locale durable autour du chanvre dans le parc régional du Vexin. Notre ambition est de créer une infrastructure capable de répondre aux besoins de nombreuses industries et collectivités tout en minimisant l’impact environnemental. Nous cherchons à constituer une équipe de passionnés et d’experts prêts à contribuer à cette belle aventure.

Pourquoi le chanvre ?

Le chanvre est une véritable plante miracle ! Capable de séquestrer du CO2 de manière efficace, il offre une multitude d’applications, de la construction aux textiles en passant par l’énergie renouvelable. Avec une forte demande industrielle pour des fibres de haute qualité et des granulés énergétiques, nous souhaitons offrir aux agriculteurs de la région une opportunité de se lancer dans cette culture écologique.

A titre d’illustration, le remplacement du gaz naturel par des pellets de chanvre pour le chauffage présente un intérêt environnemental majeur. En effet, les pellets de chanvre sont considérés comme neutres en carbone sur leur cycle de vie, car le CO₂ émis lors de leur combustion est compensé par le CO₂ absorbé par les plantes pendant leur croissance. Actuellement, la combustion de gaz naturel émet environ 0,210 kg CO₂-eq par kWh de chaleur produite. En revanche, les émissions associées aux biocarburants comme les pellets de chanvre sont beaucoup plus faibles, de l’ordre de 0,05 kg CO₂-eq par kWh. Pour une agglomération comme Cergy-Pontoise, qui consomme environ 100 millions de kWh de chaleur par an, le passage aux pellets de chanvre pourrait réduire les émissions de CO₂ de près de 16,000 tonnes par an. Ce projet contribuerait ainsi de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la transition vers une énergie plus durable et respectueuse de l’environnement.

Pourquoi le Vexin ?

Le choix du Vexin pour ce projet repose sur son potentiel agronomique inexploré et l’engagement local envers l’innovation durable. Cette région fertile, nécessitant une régénération des sols, représente un terrain idéal pour le chanvre qui améliore la qualité du sol. De plus, l’absence de débouchés existants crée une opportunité de marché. Dynamique, le Vexin bénéficie du soutien actif des industriels et des collectivités, facilitant le développement de projets verts et novateurs.

La proposition

Dans le cadre du projet Chanvrière du Vexin, nous proposons de développer une capacité locale de transformation du chanvre, capitalisant sur des sous-produits de cette culture polyvalente obtenu par le défibrage. En effet, la fibre est utile en isolation et plasturgie. Les poussières et la chènevotte, résidus de la première transformation du chanvre, pourront être transformés en pellets énergétiques pouvant être utilisé dans des chaufferies industrielles. Cette initiative ne se contente pas seulement de valoriser chaque partie de la plante, mais s’inscrit également dans une démarche de développement durable, en fournissant une source d’énergie renouvelable et locale. Cela contribuera en outre à offrir une nouvelle source de revenu pour les agriculteurs de la région.

  • Source d’énergie pour un chauffage économique et écologique (bilan CO2 +++)
  • Une offre de fibre de qualité répondant à une très forte demande industrielle en substitution de tissus et plastiques traditionnels.
  • Une production Locale offrant un débouché aux agriculteurs grande culture pour leur offrir une alternative en rotation extrêmement intéressante pour la régénération des sols et la biodiversité.

Qui cherchons-nous ?

Nous recherchons des contributeurs motivés, qu’ils soient :

  • Agriculteurs intéressés par la culture du chanvre, désireux de diversifier leurs activités et de participer à une filière agricole durable.
  • Entrepreneurs et industriels souhaitant investir dans une production durable, en quête d’opportunités innovantes et respectueuses de l’environnement.
  • Experts techniques pour développer des solutions innovantes autour du chanvre, apportant leur savoir-faire et leur expertise pour maximiser les bénéfices écologiques et économiques.
  • Citoyens engagés dans la transition écologique, prêts à soutenir un projet local à impact positif, en participant activement ou en apportant leur soutien financier.
  • Collectivités locales désireuses de promouvoir des initiatives durables et de soutenir des projets qui bénéficient à la communauté et à l’environnement, en offrant des ressources, des infrastructures ou des partenariats stratégiques.

Ensemble, nous pouvons créer un écosystème dynamique et durable autour du chanvre, contribuant ainsi à la transition écologique et au développement économique local.

Rejoignez-nous !

Que vous soyez agriculteur, entrepreneur, chargé de mission pour une collectivité ou simplement si vous souhaitez agir positivement contre le dérèglement climatique : si ce projet vous intéresse , contactez nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur cette initiative et comment vous pouvez participer.

Contact : contact@leafter.fr – Matthieu Moret – 06 46 45 51 61

Présentation plus détaillée du projet (n’hésitez pas à commenter):
https://docs.google.com/presentation/d/1QdoJUYnDJHpsp5ZZdzh9HXtYOYGWxYv1pFDmFMkdMAI/edit?usp=sharing

Quelques pointeurs et références:
Interchanvre – la filière chanvre française
Exemple de machine pour la séparation de la fibre
Terres Inovia – Guide de culture du chanvre
Domestic Heating: Can Hemp-Hurd Derived Pellet Be an Alternative? | IIETA
ECOKRAFT | Innovative Pelletpressen & Pelletieranlagen
AILE
ISO-17225-2-2021.pdf (iteh.ai) (norme biocombustibles solides)
Le Fonds Chaleur – La chaleur renouvelable, c est profitable (ademe.fr)
Fiche technique – culture chanvre
La culture du chanvre – Terres Inovia – Terres Inovia

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.