Leafcoin : réconcilier finance, crypto et écologie

Leafcoin : réconcilier finance, crypto et écologie

Spread the love

Les projets bas carbone consistent habituellement à décarboner les procédés de fabrication. Cela est nécessaire, mais insuffisant. La compensation carbone traditionnelle est un droit à polluer et ne change rien. Nous continuons à brûler rapidement les ressources de la planète.
Leafcoin est né du constat que nous devons remplacer nos matières premières majoritairement fossiles par du renouvelable biosourcé.

L’un des principaux freins est la rémunération insuffisante des agriculteurs qui choisissent avec bon sens une culture rentable (comme le blé) au détriment de cultures fibreuses écologiques (comme le chanvre).
Il apparaît également que les matériaux écologiques sont plus chers et logiquement moins choisis.

Nous proposons un dispositif d’incitation et de rémunération innovant avec un puissant effet de levier sur l’adoption de produits écologiques présentant un excellent bilan carbone. Notre objectif est d’honorer et récompenser les véritables acteurs de la transition écologique: ceux qui cultivent, transforment, produisent et achètent des produits locaux, séquestrant du carbone et qui évitent l’extraction fossile. Nous allons mettre en place un cercle vertueux qui va assécher les émissions de carbone dans les produits en boostant ces alternatives les plus écologiques.

Voici une illustration suivie d’un bref résumé de l’action envisagée :

  1. Créer un Label qui garantit des matériaux et produits carbone négatifs en se basant sur un ACV dynamique
  2. Générer des leafcoin : il s’agit de tokens créés lors de la vente de chaque unité de produit labellisé.
  3. Rémunérer les filières (agriculteurs, transformateurs) en commercialisant ces “unités de réduction”
  4. Financer et accompagner les initiatives éco-responsables pour introduire de nouveaux produits et matériaux à bilan carbone négatif


En dirigeant les flux financiers vers des initiatives vertes et durables, et en rémunérant la séquestration de carbone, notamment dans l’agriculture, Leafcoin répond à certaines lacunes des systèmes actuels.

Contrairement au Bitcoin, et par opposition à de nombreux “shitcoins” il est ancré dans l’économie réelle bas carbone et prend sa source dans la biomasse, offrant ainsi une honorable forme d’investissement respectueuse de l’environnement.

Ce concept “open source” cherche des contributeurs, formulaire de contact en bas de post !

Le label Leafter

Le label leafter est basé sur une analyse de vie dynamique (LCA ou Life Cycle Assessment)

Il garantit que le produit affilié est un produit qui permet une économie de GES par rapport à la concurrence et qu’il constitue la crème des produits dans sa catégorie en terme écologique.

Si le carbone est très important, le label est multicritère et évalue également les critères suivants :

  • Utilisation nette d’eau douce (L)
  • Epuisement des ressources terrestres (kg Sb – eq)
  • Utilisation des ressources d’énergie primaire (MJ)
  • Quantité de déchets éliminés non recyclables (kg)
  • Impact sur la biodiversité terrestre et marine
  • Vote communautaire

Le processus de vérification est simple, standardisé et bien outillé. Des centres d’expertises autonomes sont en mesure de produire le document d’impact d’un produit. (ACV)

La labellisation fait intervenir l’avis éclairé de la communauté.

Une fois un produit labellisé, nous identifions les acteurs bénéficiaires et définissons les clés de répartition des tokens générés par unité de produit. Un contrat est crée sur une blockchain pour l’ensemble de la filière.

A titre d’exemple un matériau isolant au chanvre pourra être labellisé et récompensera : l’ensemble des agriculteurs qui ont amené de la paille, le 1er transformateur / défibreur, le second transformateur qui crée le produit fini ainsi qu’éventuellement l’acheteur du produit.

“Minage” des leafcoins

À chaque achat d’un produit labellisé, nous allons créer des tokens Leafcoins qui sont distribués : aux producteurs de matière première, aux transformateurs et aux consommateurs, tous récompensés pour leur contribution positive à l’environnement. Ce mécanisme encourage les pratiques bénéfiques pour la planète et assure une répartition équitable des bénéfices au sein de la chaîne de valeur.

En outre, le Leafcoin stimule les investissements verts en liant directement la création de token à des actions réduisant le bilan carbone. Chaque euro investi dans un leafcoin fait mécaniquement grimper son cours et la valeur du travail des filières labellisées. Ce modèle unique non seulement récompense les comportements écologiques, mais ouvre également des perspectives de gains pour les investisseurs en leafcoin, alliant ainsi intérêt financier et responsabilité environnementale.

En termes techniques, nous allons donc frapper des tokens (ERC20) grâce à un “Smart contract” qui se déclenche à chaque achat de produit auprès des fabricants affilié, et alimentent leurs portefeuilles.

Le contrat référence les portefeuilles de l’ensemble des acteurs, les clés de répartition entre les membres du groupe de minage ainsi qu’un certain nombre de paramètres comme un taux de création par unité de produit.


Une plateforme web

Nous allons développer une plateforme (site web + API de service) qui permettra:

  1. D’affilier un produit
    • Initialiser la démarche de labélisation d’un industriel
    • Suivre le processus d’affiliation
    • Signer électroniquement les documents
    • Instancier des Smart Contracts
    • Créer des portefeuilles et comptes pour les affiliés
    • Vitrine des produits affiliés 
    • Hall of fame : les meilleurs mineurs seront mis en valeur
  2. Gestion des comptes
    • Identification sécurisée
    • Stockage des portefeuilles pour les acteurs qui ne souhaitent pas gérer eux-même (clés privées)
    • Retraits en euro
    • Retrait vers portefeuilles externes
  3. Opérations sur les leafcoins
    • Compenser des émissions (destruction de token)
    • (Option) Achat de leafcoin (transfert vers un portefeuille externe)
  4. Appel à projet
    • Enregistrement de projets à financer
    • Présentation des projets retenus pour subvention
    • Vote et attribution des budgets (1 LFC = 1 vote)

Plus efficace que la compensation 

Un leafcoin  représente 1 Kg de CO2 évité ou séquestré par un produit. Il s’agit donc d’une unité de réduction qui a déjà eu lieu. Ce mécanisme s’oppose aux promesses de compensations: beaucoup de projets émettent des crédits alors que la totalité n’ont pas été effectivement réalisés.

On remarque qu’on ne délègue pas notre responsabilité ailleurs sur la planète:  Les produits bas carbone sont fabriqués localement et avec des matériaux biosourcé qui ne peuvent pas voyager sur de longues distances (paille etc…). Ils contribuent à la résilience du lieu de production.

L’action de leafter a donc un impact direct sur l’économie : le mécanisme subventionne les agriculteurs et les transformateurs. On offre aux contributeurs et donateurs privés et publics une possibilité de contribution financière qui garantit un soutien équitable aux filières bas carbone.

Traçabilité de la matière première / Cycle du contrat

Les produits biosourcés sont par nature cycliques: chaque année lors de la récolte les agriculteurs contribuent à augmenter le stock de carbone. Afin d’obtenir une répartition équitable, le smart contract inclut une traçabilité des apports de matière première. Ainsi, lorsqu’un agriculteur apporte une cargaison de paille par exemple, cela viendra mettre à jour sa clé de répartition au sein de la filière et augmenter les capacités de minage du contrat.

Le solde de matière se voit décrémenté à chaque événement de minage (vente de produit) d’un montant nécessaire à sa production. Le cycle peut ensuite se poursuivre sans interruption. Le stock de carbone/matière première est mutualisé sur le contrat pour toute la filière, en revanche la clé de répartition propre à chaque agriculteur est cumulée sur l’ensemble de la durée de vie du contrat. En effet, la paille peut être stockée plusieurs années avant d’être transformée. Ce mécanisme ne s’applique pas au transformateur dont la clé de répartition est fixe.

Pourquoi et comment récompenser les acheteurs ?

Récompenser les acheteurs incite à l’adoption de comportements plus écologiques et soutient l’économie “verte”. Cela crée un cycle vertueux : en choisissant des produits à bilan carbone négatif, les consommateurs favorisent des pratiques durables, contribuant ainsi activement à la réduction de l’empreinte écologique. De plus, cela renforce la demande pour des produits plus verts, poussant le marché et les producteurs à innover et à investir dans des solutions respectueuses de l’environnement.

Si le pourcentage réservé à l’acheteur fait bien partie du smart contract, celui-ci ne définit pas l’adresse du portefeuille des acheteurs (inconnu à l’avance de toute façon). Il s’agit d’un paramètre passé au contrat lors d’une transaction de frappe. En effet, un choix est laissé à l’acheteur: 

  1. Laisser le bénéfice des leafcoins qui lui sont réservés pour le développement de nouveaux projets, auquel cas les leafcoin arriveront sur un portefeuille “projets” appartenant à Leafter. Le prix d’achat du produit est inchangé 
  2. Encaisser les leafcoin : on passera l’adresse de l’acheteur et il se verra crédité. Le prix d’achat du produit est inchangé
  3. Renoncer à ses leafcoins. C’est un portefeuille NULL qui est passé en paramètre. Le smart contract répartit alors les leafcoin sur les autres acteurs conformément à une clé de répartition définie à l’avance. Un rabais est consenti par le fabricant sur le prix de vente. Du point de vue de l’acheteur, le prix de vente est réduit

Un outil de traçabilité et d’unicité des crédits

La création, destruction et le transfert des leafcoins et de l’apport de matières peuvent être tracés sur la blockchain par n’importe quel observateur externe. Le leafcoin est donc un registre retraçant la vie et le propriétaire d’une unité de réduction.

Le leafcoin peut être détruit par contribution volontaire ou acquis pour spéculation par un tiers. Il constitue alors une réserve de valeur, un actif financier. Celà confère également à son propriétaire une forme de “crédit social” : j’ai contribué à la lutte contre le réchauffement climatique. 

Quand la spéculation sert l’environnement

Le leafcoin ne sera probablement pas une crypto-monnaie car elle ne permettra pas de régler des achats. Il s’agit d’un actif qui représente 1Kg de CO2 puisé dans l’atmosphère et transformé. Il sera de préférence détruit lors d’une transaction de compensation sur le marché volontaire.  Son cours sera fixé par le prix du marché mais le cours pourrait être officiellement maintenu par l’organisme de pilotage et labellisation. Celui-ci devra obtenir un agrément PSAN pour échanger des actifs numériques contre monnaie à cours légal. En revanche, rien n’empêche de créer un marché d’échange des LFC avec toutes les autres crypto-monnaie. Cet échange peut prendre la forme de pool de liquidité sur un protocole de finance décentralisé comme il en existe sur toutes les blockchains “programmables”.

Le cours du Leafcoin devrait être corrélé à celui de la tonne de carbone évitée et pourrait prendre une importante valeur avec le temps. Certaines cryptomonnaies font l’objet d’une intense spéculation. Pourtant, Presque aucune n’a de réel lien avec l’économie réelle, un intérêt pour la planète et / ou productif. Ce ne sera pas le cas d’un investissement en Leafcoin. Chaque euro qui entre dans le système sert à réduire l’impact carbone, rémunère les acteurs et finance des initiatives similaires. 

Evolution du prix du prix du droit d’émission d’1 tonne de carbone en UE

Les tokens apparaissent et restent dans la poche des agriculteurs, des transformateurs etc tant qu’il ne les retire pas. Plus la valeur des tokens augmente et plus leur travail est récompensé. 
Leafter en tant qu’entreprise socialement responsable (statut ESS) a des contraintes pour réinvestir ses bénéfices dans des actions écologiques. Nos propres liquidités qui pourraient être dégagées par le bénéfice spéculatif vont servir à financer des projets visant à la création de produits affiliés. Nous espérons donc un effet boule de neige. La spéculation est un puissant effet levier sur notre action !

Rejoignez le projet Leafter / Leafcoin

Si vous êtes motivé par un projet qui ait du sens et prêt à contribuer à leafcoin, n’hésitez pas à nous contacter. Nous recherchons des personnes aux compétences variées pour développer ce projet ambitieux. Si vous fabriquez un produit et qu’un tel dispositif vous intéresse, vous pouvez bien sûr également prendre contact !
Un livre blanc est disponible pour ceux qui souhaitent approfondir certains concepts.
Les bases d’un smart contract fonctionnel rédigé dans le langage solidity sont accessibles sur un dépôt Git que je pourrai vous partager.
Pour toute forme de soutien ou contribution, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire suivant :

Please enable JavaScript in your browser to complete this form.
Nom

Dictionary Icons - 760 free vector icons Annexe : Concepts et définitions 

Jeton/Token : C’est un actif numérique émis et transférable sur une Blockchain. Il peut être échangeable en crypto-actif ou en monnaie « fiat » (en euro par exemple). Les token peuvent être ou non assortis de paramètres. Dans le cas d’un token fongible tel que le leafcoin, ce n’est pas le cas : Chaque token est exactement identique à tous les autres. Les jetons peuvent être natifs à une blockchain, par exemple le Bitcoin, ou bien hébergés sur une blockchain via un smart contract comme sur Ethereum.
Dans ce cas, la création des jetons s’appelle la frappe (“mint” en anglais) par opposition au minage qui désigne la création d’un token natif à une blockchain : on mine des bitcoin mais on frappe des Leafcoin.

Blockchain : Une blockchain est un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre, et qui ont tous la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie.

Smart contract : Un smart contract est l’équivalent informatique d’un contrat traditionnel. C’est un logiciel qui ne dispose en tant que tel d’aucune autorité juridique. Le smart contract réside sur une blockchain pour sécuriser et rendre infalsifiables les termes et les conditions de son exécution. Ethereum est de loin la blockchain implémentant les smart contract la plus développée. Parmi ses concurrents, on peut citer Binance Smart Chain (BNB) et Cronos (CRO).

ERC20 : On trouve sur le réseau ethereum un contrat standard pour la gestion des tokens nommé ERC20. Il s’agit d’une liste commune de règles que le jeton doit mettre en œuvre pour faciliter les interactions. Un contrat open source et sécurisé qu’il suffit de dériver pour créer un nouveau type de token est publié par OpenZepelin. 

Portefeuille/Wallet :  Un wallet, dont la traduction anglaise est “portefeuille”, est un procédé de stockage sécurisé, physique ou numérique. Il comporte une clé publique utilisée pour identifier les bénéficiaires lors des opérations de transfert et d’une clé privée qui permet d’initialiser une transaction (envoi de token, déploiement de contrat …). 

Groupe de minage : Dans le cadre de Leafter, un groupe de minage est l’ensemble des acteurs qui contribuent à la vente d’un produit affilié. Celà inclut les agriculteurs et les transformateurs.  Un smart contract sera instancié pour chaque groupe de minage avec ses propres paramètres: portefeuilles des bénéficiaires, clés de répartition, taux de “frappe” de LFC par unité de produit.
Leafter se rémunère en faisant partie intégrante du processus de minage et prend un pourcentage sur chaque opération de frappe.

Coopérative : Dans le cadre de leafter, une coopérative est un groupe d’agriculteurs qui produisent une matière première. Ils livrent à une usine de 1ère transformation. Un produit peut être issu de plusieurs coopératives (chanvre+bois par exemple…). La coopérative sert à tracer les apports de matière pour une redistribution équitable en fonction de la masse. La part de la coopérative au sein du groupe de minage est fixe mais la part de chaque agriculteur dépend de son apport.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *