Du chanvre pour réduire l’empreinte écologique des produits
Le chanvre est la clé de voute d’une transition écologique vers une économie locale résiliente et durable. En effet, il a le potentiel de réduire considérablement l’empreinte carbone de nombreux produits. Certains matériaux ont même un bilan ACV dynamique négatif : le carbone étant pris dans l’atmosphère lorsque la plante se développe puis séquestré dans les fibres jusqu’à la fin de vie.
Mieux, le chanvre fait cela sans pesticide, sans apport d’eau ou presque et en augmentant les rendements des cultures suivantes jusqu’à 10%.
Enfin, toutes les parties sont utilisables pour la fabrication et l’usage des produits.
Balayons ensembles quelques possibilités d’utilisation du chanvre dans les produits industriels.
Plastiques
Il existe bien sûr de nombreux types de plastiques avec des caractéristiques techniques différentes. Ils peuvent tous être a remplacés par une alternative biosourcée au chanvre. Inutile de modifier les machines, ces matériaux innovants sont conçus pour remplacer leurs jumeaux fossiles sur leur application traditionnelle (moulage par injection en général). La plupart d’entre eux sont biodégradables.
APM plasturgie propose BioMat. il s’agit d’un PBS (poly butylène succinate) composé de 25% de fibres de chanvre et 100% biosourcé. Il est conçu pour certaines pièces de structure intérieures des automobiles. Le matériau est 20 à 25% plus léger.
On peut également citer Agrochanvre (Normandie) qui propose un accompagnement sur les projets de plastique biosourcé au chanvre (chènevotte et fibre micronisées). Ils fournissent un fabricant de terrasses, claustra et bardage.
Certains fournisseurs comme “the hemp plastic company” proposent toute une gamme :
- Un plastique de chanvre PLA 100% végétal
- Un propylène 25%
- Un éthylène (HDPE) 25%
- Un ABS 25 %
La société JRS propose un également un PLA compatible avec de nombreuses applications.
Hormis un meilleur bilan carbone, ces alternatives possèdent d’autres avantages. Nos mers et océans sont d’énormes dépotoirs où s’accumulent les déchets marins, si bien que la survie des écosystèmes est en péril. En outre, plus d’un million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause des déchets plastiques, chimiques et de pétrole.
Si tous les plastiques de chanvre ne peuvent pour la plupart être biodégradés dans un composteur domestique, ils peuvent tous l’être dans des usines de compostage industrielles. Il faut rester attentif à la fin de vie des plastiques de chanvre, mais ils sont moins problématiques que leurs cousins issus du pétrole.
Alternative à la fibre de carbone
La fibre de chanvre est également un remplaçant potentiel de la fibre de carbone (PRFC). Porsche l’a utiliser sur sa 718 Cayman GT4.
En effet, le matériau est presque aussi léger (5,08 kilos contre 4,49 pour une portière) et résistant mais nécessite 75% d’énergie en moins pour sa fabrication. Il peut être recyclé, quand la fibre de carbone doit être brûlée à très haute température. Autre avantage de la fibre naturelle : elle possède des propriétés d’amortissement des vibrations cinq fois supérieures à la fibre de carbone.
Isolant
La fibre de chanvre est un matériau particulièrement adapté à l’isolation thermique et phonique des bâtiments. Avec un bilan carbone dynamique très négatif de l’ordre de 3Kg de CO2 par m², il remplace avantageusement la laine de verre. En plus de cela, elle est un très bon régulateur d’humidité et elle ne présente aucun risque d’irritation. La laine de chanvre présente de bonnes capacités d’isolation thermique, sa conductivité thermique (ou lambda) se situe entre 0.039 et 0.045 W/m.K.
Cette fibre peut s’utiliser en isolant de toiture, de parois, de sol …
Plusieurs fabricants proposent des panneaux d’isolants. On peut citer:
- Gatichanvre (BioFib)
- Planète chanvre
- Ekolution
Papiers
Gatichanvre propose ses fibres de chanvre naturelles à destination de la papeterie. Le papier conçu à partir de fibre de chanvre est particulièrement écologique : Très fin et résistant, le papier de chanvre traverse durablement les années sans se détériorer, contrairement au papier de pulpe de bois. Ainsi, d’anciens papiers fabriqués à base de chanvre ont été retrouvés intacts, alors qu’ils dataient de plus de 1500 ans !
Quelques avantages :
- Écologique : une véritable alternative au papier de bois contre la déforestation
- Une production 4 fois supérieure à celle du papier de pulpe de bois sur une même superficie
- Le chanvre arrive à maturité en 120 jours, lorsqu’un arbre mettra plusieurs dizaines d’années pour y parvenir
- Pas de blanchiment au chlore toxique, contrairement au papier de pulpe de bois
- Résistant et durable dans le temps
- Peut être recyclé 7 à 8 fois, contre seulement 3 fois pour le papier à base de pulpe de bois
Biomasse / Énergie
Les résidus de poussière de chanvre ou même la paille si aucun autre débouché n’est accessible sont de bons matériaux pour être transformés en énergie. Cela se produit classiquement dans un méthaniseur (pour le transformer en méthane).
Plus récemment Qairos Energie a développé une installation optimisée qui permet par le gazéification. Ce procédé permet de transformer la biomasse issu du chanvre (et résidus de bois) en différents sous-produits : hydrogène, méthane, CO2 liquide, et chaleur résiduelle.
Matériau pour impression 3D
https://www.3dnatives.com/en/hemp-3d-printer-filament-sustainable-alternative-200920184/#!
Batteries
La batterie de chanvre – Blog-Cannabis
Masques
Masque Biocompostable de Géochanvre performances UNS 1 (geochanvre.fr)
Pourquoi n’en trouve-t-on pas partout ?
Avec tous ces avantages et ces possibilités, on peut s’interroger sur les raisons qui empêchent ces solutions d’exploser sur le marché.
La première c’est bien sûr le coût : Un isolant au chanvre est ainsi presque 4 fois plus cher que le laine de verre.
Ensuite, la disponibilité est réduite : la récolte et le défibrage du chanvre nécessitent du matériel spécifique très onéreux. Il n’existe que 6 usines de défibrage en France. La paille ne peut pas se transporter sur de longues distances. Des solutions sont en cours de développement, on peut citer ces nouveaux engins qui permettent une récolte efficace des fibres de chanvre.
C’est surtout un historique de prohibition qui a empêché son développement notamment lorsqu’on l’ONU en a empêché en 1961 la culture en classant la plante comme stupéfiant sans aucune subtilité : en raison de la convention unique, le cannabis était inscrit au Tableau IV à côté de substances telles que l’héroïne.
En France existait une dérogation qui a permis le maintien de la culture du chanvre. Nous sommes encore aujourd’hui 4ème producteur mondial (avec seulement 17900Ha en 2020). La culture a été ré-autorisée aux USA le 20 Décembre 2018.
Nous savons aujourd’hui que toute variété de cannabis dont le ratio THC/CBD ne dépasse pas un certain seuil (proche de 1.0) n’a pas d’effet psychotrope. C’est bien sûr le cas du chanvre industriel. Cette interdiction pourrait bien être à l’origine du réchauffement climatique permettant le développement tout azimut de l’industrie pétrolière avec les conséquences mortifères que l’on connait aujourd’hui.
Peut-être est-il tant de laisser l’image sulfureuse du cannabis récréatif de coté et se préoccuper sérieusement de son développement massif ?
Pourquoi utiliser les forêts qui mirent des siècles à pousser et les mines qui exigent beaucoup de temps et d’efforts à creuser, si nous pouvons obtenir l’équivalent de produits forestiers et miniers de la croissance annuelle des champs de chanvre ?
Sources :
https://interchanvre.org/interchanvre
Plus fort que le carbone, la fibre naturelle dans la Porsche 718 Cayman GT4 Clubsport
L’ONU s’achemine vers la fin des décennies d’interdiction internationale du cannabis
https://innovativebuildingmaterials.com/hemp-insulation/
Des nanofibres végétales aussi solides que l’acier | Le Devoir